Entre Niort et Saint-Jean-d’Angély, Loulay est idéalement situé comme point de départ de promenades nature à vélo. Les circuits de randonnées balisés présentés sur le planimètre de la place du centre bourg  vous mèneront sur les chemins de campagne pour de belles balades en famille, à la découverte de l’architecture des villages, au sein de grandes plaines vallonnées, où le regard s’allonge jusqu’à des horizons lointains. Le magnifique parc arboré sera l’occasion d’un goûter ou d’un pique-nique à l’ombre des arbres centenaires et d’une pause jeux pour les enfants.

À quelques kilomètres de Loulay, le Jardin de Sculpture Romane de Lozay vous invite à découvrir les plus beaux exemples de l’art roman de notre région : les chapiteaux et portails sculptés à l’identique vous sont présentés par thèmes. Un point de départ idéal pour un circuit art roman dans les environs !

Poursuivez sur les petites routes à la découverte de nos églises et du patrimoine rural : les légendaires fontaines de Sainte-Radegonde à Courant, le lavoir de Puits Bardon à Lozay ou encore le musée de l’École Publique de Vergné vous plongeront au temps passé, encore si cher à notre mémoire ! Cette mémoire si chère à ces lieux…