Saint Jacques de Compostelle tourisme

La Saintonge Dorée est une étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Chemin de pèlerinage, mais aussi de randonnée et de découverte du territoire, la voie de Tours qui mène en Galice, lieu où l’apôtre Jacques aurait été enterré, traverse de part en part la Saintonge Dorée, égrenant sur son passage deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

P_LaFrediere0093_dvc_04_15_IMEM_saint_jacques_de_compostelle

AULNAY DE SAINTONGE

Aulnay de Saintonge constitue une halte pour les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle sur la voie de Tours.
L’église Saint Pierre, véritable joyau de l’art roman poitevin nous surprend par la qualité exceptionnelle et la richesse de ses décors sculptés.
(Visite guidée de l’église en saison estivale ou sur demande pour les groupes)

SAINT JEAN D’ANGÉLY

Au cœur de la vallée de la Boutonne, Saint Jean d’Angély est une étape importante ; elle vous étonnera par son patrimoine riche et varié. Ne manquez pas de découvrir le cœur historique et l’Abbaye Royale reconstruite entre 1623 et 1789 par la congrégation des bénédictins de Saint-Maur.
(Visite guidée de l’abbaye royale en saison estivale ou sur demande pour les groupes)

Sur le chemin en direction de Saintes…

FENIOUX

Une première fondation d’église remonterait à l’époque carolingienne. L’église actuelle fut reconstruite au 11ème siècle avec un beau portail roman. La lanterne des morts s’élève sur l’ancien emplacement du cimetière et constitue un symbole rare de cette époque romane !

(Visite guidée de l’église sur demande pour les groupes)

LA FREDIERE

Isolée au cœur d’une très belle campagne, l’église du 12ème siècle a conservé en façade quelques chapiteaux. Le chevet est renforcé au 14ème siècle par d’épais contreforts. La croix des pèlerins en bordure du chemin balise le passage.
(Visite guidée de l’église sur demande pour les groupes)

JUICQ

Située dans un vallon, l’église est flanquée à l’ouest de deux contreforts plats. La façade se termine par un pignon percé de deux ouvertures dont l’une présente la cloche. Très bel endroit pour la méditation…
(Visite guidée de l’église sur demande pour les groupes)

 

Les commentaires sont fermés