À la rencontre de… Cargo Bleu

Embarquement immédiat pour un voyage artistique

cargo_bleu
Au cœur du pôle des métiers d’art de Saint-Savinien-sur-Charente, Cargo Bleu est un nouveau lieu d’exposition et de vente depuis le 1er juillet : 150 m2 répartis sur deux étages où peintres, sculpteurs, céramistes, graveurs, maîtres verriers se côtoient et nous invitent à plonger dans leurs univers.

Rencontre avec ces artistes et artisans aux talents et à l’envie de créer à l’infini.

Tel le Phénix

En 2013, à Surgères, à l’initiative d’Aude Simonneau, architecte, un bâtiment éco-labellisé est construit et un espace de 400 m2 est dédié aux artistes et artisans locaux pour y présenter leurs œuvres. Ainsi naît Cargo Bleu.
Une dynamique se développe et le collectif acquiert une certaine notoriété dans le domaine des métiers d’art. Malheureusement le bâtiment est ravagé par un incendie en 2015.

C’est une rencontre avec la municipalité lors de la participation de Cargo Bleu au marché annuel de créateurs de Saint-Savinien-sur-Charente qui permet à l’association de renaître de ses cendres en se voyant attribuer un lieu d’exposition.
La commune, déjà forte de la présence de galeries et d’ateliers depuis plusieurs années, souhaite en effet insuffler une dynamique artistique par la création d’un village d’artistes où la balade et la découverte du patrimoine se lient à l’art et à la culture et où les savoir-faire sont valorisés.

Jeter l’ancre à Saint-Savinien-sur-Charente

photo_recadrer_pour_web
Aujourd’hui 16 adhérents permanents, beaucoup déjà là au début de l’association, ont le projet d’accueillir dans leurs nouveaux murs des exposants temporaires pour faire découvrir différents styles et ainsi dynamiser les lieux, d’organiser des performances d’artistes et des animations.

Au-delà de ce nouveau pôle d’exposition, il y a aussi la volonté de faire évoluer son art, de travailler à plusieurs sur des projets innovants afin de pouvoir répondre à des appels d’offre pour réaliser des aménagements artistiques.

Depuis cet été, c’est en moyenne 50 personnes par jour qui sont accueillies, agréablement surprises de la qualité du travail artistique : des visiteurs essentiellement charentais-maritimes grâce aux réseaux respectifs de la municipalité et de Cargo Bleu, qui porte haut l’intention de s’ancrer sur le territoire et à la culture locale, d’avoir un lien avec les artistes déjà établis.

Un lieu permanent d’échanges

photo_recadrer_pour_web2Les artistes et artisans du collectif partagent non seulement leurs passions mais font aussi la démonstration de leurs savoir-faire, les transmettent en proposant des ateliers auprès d’un public intéressé par les métiers d’art, curieux de comprendre et qui veut découvrir des matières et des techniques par une initiation de 2h à 1 journée ou des stages plus longs selon la demande. L’envie de créer révélée, beaucoup de personnes essaient et reviennent pour approfondir.

Le projet étant aussi de diversifier les arts un maximum, tout professionnel charentais-maritime, au plus proche de Saint-Savinien-sur-Charente peut rejoindre le collectif ; une commission se réunissant pour valider la qualité des créations qui vont être présentées. Plus qu’une vitrine, adhérer à l’association c’est s’investir, participer à sa dynamique, croiser les compétences de chacun, se fédérer et réaliser des projets communs.

Il faut bien un cargo pour transporter autant d’imagination et de créativité !

Cargo Bleu
13 ter, rue Saint-Michel
17350 Saint-Savinien-sur-Charente
Tél. 05 46 92 28 21
Tél. 06 21 74 88 13
http://cargobleu.com/

 © texte et photographies CP-OTSD


Les commentaires sont fermés