Coup de projecteur sur…

Le Kayak Club Angérien

Labellisé École Française de Canoë-Kayak, le club associatif est situé sur la base de loisirs de Bernouët à Saint-Jean-d’Angély, à quelques centaines de mètres du seul bassin d’eaux vives du département. Depuis presque 40 ans, il anime cette activité sportive sur la Boutonne, douce coulée verte qui traverse la Saintonge Dorée avant de se jeter dans la Charente.

L'école de la pagaie

Le KCA compte aujourd’hui une quarantaine de licenciés dont le plus jeune est âgé de 8 ans. Il initie aux premiers coups de pagaie et prépare au slalom au niveau compétition, faisant ainsi partie des 53 clubs de Nouvelle-Aquitaine dans cette discipline.

Parmi elle, une poignée de jeunes céistes ou kayakistes en Nationale 3 s’avère fort prometteuse. Fier de ses 3 titres de champion de France déjà acquis, le club a vu naître des athlètes en canoë monoplace aujourd’hui de haut niveau national, comme Jérôme Blanchet, voire international, à l’instar d’Ella Bregazzi.

Nos licenciés passionnés s’adonnent à leur sport 3 fois par semaine, mêlant entraînement en salle, théorie et pratique sur l’eau (course en ligne, descente, waveski…) les mercredis et samedis après-midi. Les compétiteurs complètent leur formation par du renforcement musculaire le vendredi soir.

Envie de se jeter à l'eau ?

Au-delà de préparer des sportifs aguerris, le Kayak Club Angérien est tourné vers le grand public. Chacun peut venir pour pratiquer différentes activités. Envie d’aventure ou d’un moment de détente ? La Boutonne offre de nombreuses promenades. Découvrez la rivière et ses eaux grâce au KCA…

Tout l’été, vous pourrez louer des kayaks mono ou biplaces et des canoës biplaces. Vous voulez appréhender l’équilibre sur l’eau ? Tentez le stand up paddle, grande planche gonflable sur laquelle vous pagayez debout. Ludique à souhait !

Depuis le club, randonnez sur une boucle d’1h « La Petite Gargote » ou de 2h « La Grande Gargote ».

Le Kayak Club propose également de vous transporter en minibus avec le matériel de navigation. En amont de la Boutonne de Saint-Julien-de-l’Escap ou en aval vers Torxé ou Tonnay-Boutonne, descendez la rivière en quelques heures ou pour la journée.

Durant les deux mois, participez, dès lors que vous savez nager, à des animations douces en canoë.

Au « Fil de l’eau » chaque mardi matin, laissez les clapotis bercer votre embarcation, profitez des paysages baignés par la rivière, laissez-vous conter l’histoire de Saint-Jean-d’Angély, liée à son cours d’eau. Cette balade accompagnée est idéale pour les familles !

Les balades nocturnes chaque vendredi vous emmènent au crépuscule sur un parcours révélé par les derniers rayons du soleil. Les méandres de la rivière dévoilent alors la magie d’une nature qui s’éveille. Prolongez cette expérience originale pour tous les âges par un moment convivial : le partage de la galette charentaise autour d’une infusion du marais.

Surfer sur la vague

Convaincue de la nécessité de développer les activités nautiques sur la Boutonne, la collectivité territoriale s’est appuyée sur les compétences et le dynamisme du Kayak Club Angérien pour ensemble porter divers projets. Ainsi verront le jour un pavillon de location en face du club, des cales de mise à l’eau, des nouveaux parcours signalés ainsi que deux haltes nautiques à Torxé et à Saint-Julien-de-l’Escap.

Le Kayak Club n’a pas fini de faire couler… l’encre. Alors au plaisir de vous rencontrer sur l’eau !

Petite astuce avant d’embarquer…
Une fois la maîtrise de la nage, le canoë s’utilise avec une pagaie simple, en position à genoux ou assise, les jambes pliées. Le kayak, lui, se pratique assis, les jambes allongées devant soi, avec une pagaie double. Maintenant vous savez (presque) tout !

Plus d'information...

Kayak Club Angérien

Retrouvez toutes les informations pratiques

Agenda

Crédits photos : Kayak Club Angérien – Florence ROY 
Texte : Crystèle POTIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *