Un peu d'histoire ...

Saint-Jean d’Angély au coeur de l’histoire
La ville de Saint-Jean-d’Angély s’est implantée à l’époque gallo-romaine sur le rive droite de la Boutonne, affluent de la Charente.
Au Moyen Age, la fondation d’une abbaye conservant une relique insigne, le Chef de Saint Jean Baptiste, attire les pèlerins en route pour Saint-jacques de Compostelle et contribue au développement de la ville. Celle-ci s’étend progressivement autour du noyau urbain que constitue l’abbaye.
Du XIIe  au XIVe siècle elle est fortement impliquée dans les guerres franco-anglaises et la guerre de Cent Ans.
Bastion du protestantisme, la ville souffre au XVIe siècle des guerres de Religion. À l’issue du siège de 1621, Louis XIII ordonne la démolition du rempart.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, la ville continue à prospérer grâce au commerce des eaux-de-vie. C’est un véritable âge d’or de 1860 à 1900.

Cependant le phylloxéra commence a détruire le vignoble à partir de 1975 et la production de vin et d’eau-de-vie diminue et les maisons de négociants ferment tout à tour leurs portes jusque dans les années 1980.

Aujourd’hui, Saint-Jean-d’Angély compte environ 7 500 habitants et se situe au centre d’un territoire de près de 30 000 habitants, « les Vals de Saintonge ». C’est un chef-lieu d’arrondissement et une sous-préfecture. la ville est desservie par l’autoroute A 10 et la ligne SNCF reliant Niort à Royan. Le secteur tertiaire est très présent et la vie économique est lié à l’agro-alimentaire, au commerce des eaux-de-vie (Pineau et Cognac) ou encore aux bois et ses dérivés et l’activité touristique.

Les lieux incontournables ...

Habitée depuis plus de 2 000 ans, Saint-Jean d’Angély vous étonnera par un très riche patrimoine architectural.

Découvrez le magnifique ensemble de l’Abbaye Royale, étape du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle par la voie de Tours, les vestiges de l’aumônerie.
Vous pouvez admirer « les Tours » : en 1741 les moines bénédictins entreprirent la construction d’une nouvelle abbatiale dans un style plus classique. Ce chantier resta inachevé. Les Tours furent classées Monuments Historique en 1914. Un superbe panorama sur la ville du haut des Tours  terminera la visite (juillet et août).
Vous découvrirez l’église Saint-Jean-Baptiste qui date de 1610. Reconstruite au début du XVIIe siècle à la suite des guerres de Religion, l’église Saint Jean-Baptiste a conservé son chevet du XIIIe siècle.
Découvrez aussi la ville médiévale à travers ses petites rues, les maisons à pans de bois, la tour de l’horloge et son embellissement au XIXe siècle à travers les hôtels particuliers, la place de l’hôtel de ville et la fontaine du Pilori.
Le poumon vert de la ville, autrefois le poumon économique de la ville avec l’ancien quartier du port, la base de loisirs, l’arboretum et les bords de la rivière Boutonne.

Les activités

La ville de Saint-Jean d’Angély vous propose de nombreuses  activités ludiques ou sportives pour toute la famille.

Villes et villages aux alentours

Baladez-vous dans les 6 autres communes les plus importantes autour de Saint-Jean d’Angély. Vous voyagerez dans la campagne saintongeaise. Nous vous invitons a découvrir toutes les facettes de son histoire en longeant le fleuve Charente, ou la rivière Boutonne, en visitant les églises romanes et en flânant dans le vignoble.

Organiser votre séjour à Saint Jean d'Angély

Où manger ?

Les bonnes adresses pour se restaurer

Où dormir ?

Les hébergements pour séjourner une ou plusieurs nuits

Agenda

Idées de sorties

Visites guidées

Vous êtes un groupe l’office de tourisme vous propose des visites par thématique ou sur mesure. Voici le programme

Infos pratiques

Jours de Marchés et foires

Marché
Mercredi matin – Samedi matin : Place du marché
Dimanche matin – Place André Lemoyne
Foire
3ème samedi de chaque mois

Stationnement / Parking

Plusieurs parkings sont à votre disposition pour rejoindre le centre ville à pied.
Les parkings sont gratuits mais limités à 1h30 de stationnement.
Vous devez disposer d’un disque bleu pour indiquer votre heure d’arrivée. Les disques sont disponibles au bureau d’information touristique et en mairie gratuitement.
Les principaux parkings sont
– Champ de foire
– Place de l’hôtel de ville
– Place du marché
– Place Paillée
– Boulevard Joseph Lair

Office de Tourisme

Le bureau d’information touristique de Saint-Jean d’Angély est ouvert toute l’année.
Consultez les horaires d’ouvertures en cliquant sur le lien ci-dessous :
Périodes et horaires d’ouvertures