VISITE D’UNE ANCIENNE FORTERESSE MÉDIÉVALE : CHÂTEAU DE VILLENEUVE LA COMTESSE

Le Château de Villeneuve La Comtesse est un château fort de plaine, situé au nord de la Saintonge, au sud-ouest de la forêt de Chizé, entre Niort (Deux-Sèvres) et Saint Jean d’Angély (Charente Maritime), sur la commune de Villeneuve La Comtesse. Issu de la Guerre de Cent Ans, c’est un exemple unique d’architecture militaire médiévale de l’époque de Charles VII et d’inspiration écossaise. La construction du château a été réalisée au début du XVème siècle par une famille écossaise très proche de Charles VII, les Chamber’s. Puis, par alliance en 1528, la châtellenie est devenue la propriété de la famille de La Laurencie jusqu’en 1843, date du rachat du château et des terres attenantes par la famille Leculliez. En 1936, sa propriétaire Élisabeth Leculliez et son mari Roger Soulard, médecin à Tonnay-Boutonne, firent restaurer la toiture du donjon, le pont-levis et les murs d’enceinte. Le Château a été classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en Septembre 1949. Depuis 1968, l’un de leurs enfants, Pierre Soulard, a repris le flambeau des mains de ses parents et a entrepris de poursuivre et compléter la restauration.
Découvrez ce château, ses douves, son donjon et son pont-levis, hérité des combats de la Guerre de Cent-Ans !
Au programme aussi :
* La délégation de Charente-Maritime de Maisons paysannes de France sera présente sur le site du château pour les Journées Européennes du Patrimoine 2019 ! Elle sera là pour rencontrer les porteurs de projets de restauration de bâti ancien, pour présenter un choix d’ouvrages sur les techniques anciennes et les savoir-faire et pour faire des démonstrations d’enduits traditionnels à la chaux.

* Lecture d’extraits du livre  » Aneut chez d’ Aut’foés » de Roger Soulard. ce livre raconte les vacances d’un jeune paysan autour des années 1900 dans la campagne saintongeaise entre Néré et Tonnay-Boutonne.

*Conférence « Quand l’âme joue à créer des formes personnages ». Le réalisme onirique, démonstration inédite.

*exposition des musiciens de Jean d’Hau

Période d'ouverture

le 21/09/2019
samedi (15:00:00 - 16:30:00)
le 22/09/2019
dimanche (15:00:00 - 18:30:00)

Prestations

VISITE D’UNE ANCIENNE FORTERESSE MÉDIÉVALE : CHÂTEAU DE VILLENEUVE LA COMTESSE
L’ Ouche du Bois
17330 VILLENEUVE LA COMTESSE
+33 5 46 06 39 91