Coup de projecteur sur…

L'Asinerie du Baudet du Poitou

Asinerie du Baudet du Poitou

C’est à quelques encablures du charmant village de Dampierre-sur-Boutonne et en lisière de forêt, que se trouve le Pôle-Nature de l’Asinerie du Baudet du Poitou en Saintonge Dorée. Située dans une ferme typiquement saintongeaise où trône un marronnier centenaire, elle y abrite la plus ancienne race d’ânes de France, reconnaissables à leurs longs poils emmêlés. Partons à la découverte de ces « ânes rastas ».

Qu'est ce qu'un Pôle-Nature, nous direz-vous ?

la ferme

En quelques mots, 14 sites naturels protégés de Charente-Maritime, lieux d’échanges et de sensibilisation à la faune et à la flore.
L’Asinerie œuvre depuis les années 80 à la sauvegarde par l’élevage et à la promotion par le biais d’animations des races mulassières du Poitou : le baudet, le cheval de trait poitevin et la mule poitevine.
Fort de son succès, cet engagement a permis d’augmenter le cheptel de 24 baudets à une cinquantaine dont le premier ânon, cette année, de 7ème génération est de pure race !

55 hectares pour aller plus loin...

À l’année ce sont 7 passionnés du monde équestre, animateurs, soigneurs et éducateurs, dont l’effectif double en saison, qui vous accueillent et partagent avec vous leur savoir-faire.
Que vous soyez enfants ou adultes, en groupe ou en famille, les activités sont variées.
Flânez librement et laissez-vous porter par l’ambiance bucolique des lieux. Visitez avec un guide les différents espaces, appréhendez les techniques de reproduction, caressez les ânons au pelage soyeux qui chahutent dans leurs prés. Partez en balade en attelage dans les bois environnants, emmenez vos bambins en promenade à dos d’âne.
Profitez d’une randonnée et d’un pique-nique avec un âne bâté ou d’une balade gourmande en calèche à la découverte du patrimoine de Dampierre-sur-Boutonne. Participez aux soins de ces animaux dociles et attachants…
L’Asinerie est un site accessible à tous, capable de recevoir les visiteurs en situation de handicap. Elle propose plus particulièrement des activités autour de la médiation animale. Une voiture d’attelage, équipée d’une rampe d’accès, est également à disposition du public à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. L’hippomobile a été récemment labellisée Tourisme & Handicap ; une première nationale !

20 à 25 000 visiteurs par an... et c'est pas fini !

Au-delà de l’éventail d’activités ludiques et pédagogiques et de grands rendez-vous, les projets à l’Asinerie sont nombreux : refonte de l’espace muséographique et des circuits de visites pour découvrir différemment le site, animations extérieures sur d’autres espaces naturels sensibles du département, interventions sur des chantiers de traction animale…
Nos « peluches sur pattes » et leurs complices humains ont fort à faire mais il leur en faut plus pour tourner en bourriques !

Envie d’aller à leur rencontre et de faire la connaissance des derniers nés : Jonquille, Jurassic, Jazz, Juste et Jericho ?

âne bâté

Plus d'information...

Asinerie du Baudet du Poitou

Retrouvez toutes les informations pratiques pour aller à la rencontre des « ânes rastas »

Agenda

Crédits photos : Asinerie du Baudet du Poitou – Florence ROY  – Images et Émotion 
Texte : Crystèle POTIER