Les lieux naturels phares du département à voir entre amis

Située à la confluence de paysages côtiers pittoresques, d’une vie insulaire animée et d’une histoire riche, la Charente-Maritime se hisse avec fierté parmi les destinations de prédilection des Français. Plongez dans l’atmosphère douce et la richesse culturelle de ce département, étiré le long de 420 km de côtes bordant l’Atlantique. La Charente-Maritime dévoile des sites naturels exceptionnels, et il est important de noter que cette diversité ne se limite pas aux seules plages. Nature, aventure, divertissement et découvertes insolites…

 

Idéalement nichée entre Nantes et Bordeaux, la Charente-Maritime se profile comme une destination idéale. Pour les amateurs de vie insulaire, ce ne sont pas moins de quatre îles qui s’offrent à eux. Les vastes côtes du département invitent à la détente et aux sports nautiques, tandis que les stations balnéaires accueillent une multitude de festivals pour divertir les visiteurs. Explorer la Charente-Maritime s’avère une expérience des plus agréables.

 

Les paysages intérieurs ne sont pas en reste, captivants par leur biodiversité et offrant des instants de quiétude en contraste avec l’effervescence côtière. Intrigué par cette présentation ? Voici les lieux naturels immanquables en Charente-Maritime.

Antilles de Jonzac

Partez à la découverte des Antilles de Jonzac, une oasis de bien-être nichée au cœur d’un site troglodytique unique en Europe. Plongez dans les toboggans de l’espace ludique, puis accordez-vous un moment de détente dans les bains thermaux des Antilles de Jonzac. Prolongez votre escapade en explorant la serre tropicale de 1 500 m², abritant une variété impressionnante de plantes exotiques telles que des cactus, des hibiscus, des orchidées, des bananiers et des palmiers.

Grottes de Régulus

Pour une expérience inoubliable en couple à La Rochelle, dirigez-vous vers la pointe des Minime

Partagez l’histoire captivante des grottes de Régulus à Meschers-sur-Gironde. Emblématiques, ces grottes, initialement formées par la nature elle-même, ont évolué au fil des siècles pour servir d’habitations, de lieux de culte, de repaires de pirates et même de guinguettes. Perchées le long des falaises qui dominent le plus grand estuaire d’Europe, les grottes de Régulus s’étendent sur près de 300 mètres. Ne manquez pas l’occasion de découvrir ce site exceptionnel.

s en fin de journée pour admirer un coucher de soleil spectaculaire sur l’océan Atlantique. Cette jetée offre une vue imprenable sur l’horizon et figure parmi les meilleurs endroits pour apprécier le crépuscule à La Rochelle. Cet endroit est parfait pour se détendre tout en contemplant la beauté naturelle qui s’offre à vous.

Si votre séjour à La Rochelle s’étend sur plusieurs jours, vous aurez l’occasion de découvrir d’autres lieux incroyables pour admirer les couchers de soleil, tels que la plage de Chef de Baie ou encore le port de l’Houmeau.

Cité de l'Huître

Offrez-vous une pause gastronomique à Marennes, où la Cité de l’Huître vous convie à percer les mystères de l’ostréiculture. Niché dans l’un des environnements les plus riches de la région, au cœur des marais de la Seudre, le site longe le chenal de la Cayenne.

 

Après une dégustation authentique au restaurant, partez en balade pour explorer la faune et la flore environnantes. Des activités telles que l’initiation à la pêche aux carrelets sont également proposées pour le bonheur des petits et grands.

Zoo de la Palmyre

Impossible de manquer les immenses affiches du Zoo de la Palmyre en sillonnant la région. Et pour cause, c’est l’un des zoos les plus renommés d’Europe, même si l’on n’oublie pas son passé où les animaux étaient capturés dans la nature.

 

Aujourd’hui, le zoo abrite 1 600 animaux de toutes espèces. Il est particulièrement réputé pour ses nombreux singes, dont l’espèce la plus petite au monde, qui tient littéralement dans une main. Actuellement engagé dans plusieurs programmes de protection des espèces menacées, le zoo accueille de nombreuses naissances chaque année et propose des spectacles pour le plaisir des familles.

Marais Poitevin

Il est souvent négligé que le Marais Poitevin s’étend sur plusieurs départements, et vous avez la possibilité de le découvrir en Charente-Maritime. Cette région est caractérisée par une prédominance de l’eau, avec ses nombreux canaux abritant une biodiversité exceptionnelle, faisant de cet endroit la deuxième plus grande zone humide de France.

 

Le marais peut être exploré à pied ou à vélo le long de sentiers, mais la manière la plus immersive de l’apprécier reste la balade en barque. L’embarcadère des écluses de Bazoin marque le point de départ, et pour les amateurs de sports, une navigation en paddle est même envisageable !

Presqu'île d'Avert

Située entre les estuaires de la Seudre et de la Gironde, la Presqu’île d’Avert s’étend comme une terre exceptionnelle qui magnifie la Côte de Beauté. La nature y règne en maître, presque désertique, avec des kilomètres de plage et une forêt domaniale, La Coudre. Offrant un mélange unique entre le blanc des falaises et du sable, le bleu de la mer et du ciel, ainsi que le vert des pins, la Presqu’île d’Avert est l’endroit idéal pour une balade à vélo.

 

Appréciée des surfeurs pour les courants océaniques et l’agitation des vagues, cette destination se trouve à quelques kilomètres de Royan, une station balnéaire à l’architecture des années 1950. Profitez également d’une après-midi au Zoo de La Palmyre, l’un des plus beaux d’Europe.

Les hauteurs du département

Les « Mont- » de Charente ne sont pas de véritables montagnes, mais Montendre, Montlieu-la-Garde et Montguyon offrent un paysage de collines couvertes de pinèdes qui mérite d’être découvert. Cette Haute-Saintonge méridionale est un lieu unique. La vallée du Coran, un coin secret à ne pas trop ébruiter. Si vous avez eu votre dose de sable et de sel, le Coran, affluent de La Charente, offre des paysages vallonnés et des villages paisibles perchés sur des collines surplombant la vallée. Suivez Saint-Sauvant et Saint-Bris-des-Bois, mais chut, on ne vous a rien dit.